Bichonnez vos couteaux

Voici quelques conseils et recommandations pour conserver à votre couteau sa beauté et son efficacité

Un outil, une fonction !

Votre couteau n’est ni un pied de biche, ni un décapsuleur, ni un tournevis. La lame est réalisée en acier. Elle est de grande qualité et a subi un traitement thermique qui lui donne sa dureté. Ainsi, elle ne supporte pas bien les mouvements de torsion. Comme une scie, un couteau est fait pour couper.

Les flancs d’une lame en damas ont une élasticité relative, mais le tranchant est la partie la plus dure. Les lames japonaises ont un angle d’affilage très fin.

Comment nettoyer ?

Pensez toujours à très rapidement nettoyer votre couteau. De l’eau chaude et du savon de vaisselle sont suffisants. Séchez bien la lame avant de la ranger et, si vous le désirez, vous pouvez la lubrifier légèrement avec de l’huile ou de la graisse minérale. Le seul métal réellement inoxydable à température ambiante est l’or !

Même si les plaquettes sont stabilisées, ne laissez pas tremper votre couteau pendant des heures dans de l’eau.
Votre couteau ne peut pas aller au lave-vaisselle.
Les produits de nettoyage sont trop agressifs.

AVANT et APRÈS quelques passages au lave-vaisselle.

Vous pouvez constater la forte décoloration des manches due aux produits industriels de nettoyage

Les différentes étapes d’un tranchant de couteau. Il en est généralement de même pour tous les outils de coupe.

Un tranchant coupant.

Le tranchant est usé et émoussé.

Après aiguisage sur une pierre à aiguiser ou sur un fusil, le tranchant est de nouveau coupant. Cependant, son angle a augmenté.

Après une nouvelle période d’utilisation, le tranchant est de nouveau émoussé.

Un nouvel aiguisage réaffûte le tranchant, mais son angle est encore plus important.

Le tranchant a maintenant été affûté avec Tormek et a retrouvé son profil d’origine.

Planche extraite du flyer Tormek ©

Comment aiguiser ?

Dès qu’un couteau est terminé, Michel Braekman crée le tranchant ou fil. Il est en général de 15 à 20 degrés par flanc. Ensuite le fil est poli pour assurer un tranchant net et efficace

Il est normal que le tranchant s’use à force d’être utilisé. Un acier d’excellente qualité va s’user lentement et pourra s’aiguiser facilement. Le fusil ou la pierre à aiguiser rendra le tranchant coupant mais l’angle sera modifié.

Au bout de quelques temps, il sera nécessaire de rectifier les angles du tranchant. Michel Braekman utilise le matériel Tormek (T2, T4 et T8) pour créer le fil sur ses couteaux et l’entretenir. A l’aide de la pierre baignant dans l’eau ou de la roue en diamant, il redonne à vos couteaux l’angle exact. »

Michel Braekman possède tous les accessoires pour aiguiser parfaitement en respectant l’angle d’attaque des lames, ciseaux, ciseaux à bois, gouges, outils de tournage, petites haches, fers de rabot, forêts et mèches. N’hésitez pas à passer à l’atelier pour lui donner à aiguiser vos outils de coupe.

Révélation du damas par une attaque acide au perchlorure de fer

Où est passée la révélation du damas ?

Si l’oxydation de surface a tendance à disparaître, je peux toujours refaire une attaque acide localisée, même si le mieux est de prendre soin de son couteau en le lubrifiant.

Contactez Michel Braekman

Une question sur une commande ? Prendre rendez-vous ?